Monsieur Steven Ritchie, enseignant de longue date et responsable financier au Tozen UPL, poursuit le Lycée Français International de Tokyo devant le tribunal du district de Tokyo, pour la déduction illégale d’un jour de salaire et le refus de payer des heures supplémentaires.
Monsieur Ritchie a rempli un formulaire scolaire pour prendre son premier jour de congé personnel en 13 ans afin d’assister à la journée sportive de son enfant, cependant, Monsieur Gilles Sansebastien, ancien directeur de l’école primaire et supérieur immédiat de Monsieur Ritchie, a informé ce dernier que la “journée sportive de son fils” n’était pas une raison acceptable pour un congé payé l’obligeant a prendre un jour de congé non payé à la place.
Monsieur Ritchie a informé Monsieur Sansebastien, le directeur des finances et le proviseur de l’établissement que l’article de loi sur les normes du travail qui lui donnait le droit de prendre un jour de congé payé mais en vain.
Il ne s’agit pas d’un combat pour un seul employé mais pour tous les travailleurs du Lycée Français International de Tokyo. La direction doit suivre les lois du Japon et respecter les droits de ses employés.