Le jeudi 28 octobre 2022, lors jugement au tribunal du travail de Tokyo, il a été ordonné au Lycée Français International de Tokyo de payer les salaires impayées de 2021 au président du syndicat Tozen UPL Amjid Alam.
C’est la deuxième action portée en justice depuis deux ans pour heures supplémentaires impayées. En effet, la direction refuse de payer ces heures sauf si elle y est contrainte par un tribunal japonais.
La direction a fait valoir que Monsieur Alam n’avait pas droit aux heures supplémentaires demandées selon ces mots: “il devrait comprendre comment fonctionne le système français”.
Elle ignore le fait qu’elle est liée par la loi de son pays d’accueil et que le fonctionnement peut différer du système français.
Lors de l’audience finale du jeudi 27 octobre 2022, la direction a tenté de faire pression sur Monsieur Alam pour signer un accord strict de non-divulgation en échange du paiement des heures supplémentaires alors que ce paiement venaient d’être ordonné par décision de justice. Cette proposition a fermement été rejetée car désavantageuse pour le syndicat.
Le LFITokyo est bien conscient de ce fait, puisque l’AEFE, l’agence qui gère les écoles françaises à l’étranger, a clairement expliqué que la loi locale devait être respectée.
Malheureusement, cette non conformité à la loi japonaise s’est répétée de multiple fois.
Le cycle des heures impayées se répète depuis la rentrée de Septembre 2022 et notre lutte sur ce point peut continuer.
La direction a deux semaines pour faire appel de la décision. Nous publierons une mise à jour s’ils choisissent de le faire.
1 thought on “Le président du Tozen UPL gagne une fois de plus contre le Lycée Français International de Tokyo.”
Comments are closed.